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Comparative religion --- Philosophy --- Chinese literature --- Taoism --- Taoïsme --- Taoïsme --- philosophie chinoise --- Poésie
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Comparative religion --- History of Latin America --- Ethnology. Cultural anthropology --- History of civilization --- Mexico
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Pour les philosophes, les poètes, les gens de goût, voici un livre qui a marqué son siècle : l'oeuvre de Tchouang-tseu, enfin accessible, dans une traduction intégrale et sérieuse, à tous ceux qui désirent en savoir plus long sur le tao que ce que nous en dit le Lao-tseu. Alors que les Allemands, les Anglais, etc., disposaient de versions, imparfaites sans doute, et parfois mutilées, mais honnêtes dans leur intention, quiconque chez nous voulait aborder Tchouang-tseu devait passer par l'adaptation du Père Wieger, ou étudier le polonais et lire Tchouang-tseu dans l'excellente version qu'en procurèrent les sinologues de Varsovie. Nous lui épargnons ce détour. Ce Tchouang-tseu complet fut traduit par M. Liou Kia-hway, à qui nous devons déjà le Lao-tseu ; pour comble de chance, M. Demiéville a bien voulu relire M. Liou. C'est dire à quel point cette traduction est fiable : mais s'agissant d'un des cinq ou six philosophes qui ont pensé pour de bon sur la terre depuis qu'il est une écriture, d'un écrivain parmi les plus forts, les plus brillants, les plus poétiques de la Chine, il ne fallait pas moins, pour lui rendre justice, que la conjonction d'un Chinois taoïste, qui vit en France depuis des dizaines d'années, et du maître de la sinologie - particulièrement versé dans le Tchouang-tseu. Ainsi pourvu des textes capitaux, tout philosophe français, tout poète français, tout Français, tout lecteur de notre langue pourra s'initier à l'une des philosophies les plus riches de sens sous l'apparent non-sens.
S12/0600 --- #SML: Joseph Spae --- China: Philosophy and Classics--Zhuangzi --- Tchouang-tseu --- philosophie chinoise --- Sinologie --- Taoïsme --- Philosophie --- Antiquité --- Chine --- Comparative religion --- China --- Taoism --- Taoism. --- Taoïsme. --- Zhuangzi --- Traductions françaises.
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Hommage de Danny Praet
Paganism --- Rome --- Religion --- History --- Asia --- Religions. --- Mystères religieux. --- Paganisme --- Asie --- Religion. --- Civilization --- Foreign influences. --- Civilisation --- Influence étrangère --- Mysteries, Religious. --- Paganism. --- Asia. --- Rome (Empire). --- 291 --- Religion Comparative religion
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Comparer les comparables ? Comparer les comparatismes ? Pourquoi et comment comparer ? La première interrogation a été formulée par E. Lévinas dans le questionnement sur les relations avec autrui ; elle a été transférée récemment dans le domaine de l’anthropologie culturelle, et plus particulièrement dans celui de l’histoire des religions. Les doutes entretenus par les grandes entreprises comparatistes, de J.G. Frazer à Cl. Lévi-Strauss en passant par M. Eliade ou G. Dumézil, ont suscité la seconde, plus récemment encore. Quant à la troisième elle est l’objet, pour les religions antiques, des contributions réunies dans le présent volume, dans des tentatives devenues désormais plus modestes et plus expérimentales. En effet, pour l’Antiquité, les principes de l’analyse structurale dans l’anthropologie culturelle et sociale des années 1960 ont conduit soit au paradigme indo-européen des trois fonctions, soit à un renouveau du paradigme sémitique : approche moins diachronique que synchronique dans le premier cas ; fréquente perspective historique de dérivation dans le second. Déconstructionisme et relativisme postmoderniste ont contribué à déstabiliser la belle assurance des oppositions et schémas structuraux. Ils ont montré les risques d’un universalisme et d’un essentialisme naturalisants. Désormais, la démarche comparative est revenue à des pratiques moins ambitieuses, soit sur le mode du questionnement et de l’expérimentation autour d’un problème, soit sur le mode de la comparaison différentielle à la recherche de spécificités définies par contraste, soit encore sur le mode dialogique et réflexif qui est aussi devenu celui de l’anthropologie culturelle et sociale. À l’exemple des phénomènes que nous plaçons sous l’étiquette de la religion, comment réhabiliter une démarche comparative à la fois rigoureuse et critique ? Questionnements donc, à partir d’exemples précis, sur les modèles d’intelligibilité dont nous nous inspirons, dans la dialectique parfois…
Religion --- Historiography --- Comparative method --- History --- Historiographie --- Méthode comparative --- Histoire --- 292 --- 291 --- Godsdiensten van Grieken en Romeinen. Klassieke mythologie --- Religion Comparative religion --- Méthode comparative --- Religions --- Congresses --- Historiographie. --- Comparative method. --- Histoire des religions. --- histoire des religions --- comparatisme --- religions antiques
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Religion and culture --- Religion --- Civilization --- Civilization. --- Religion. --- Religion and culture. --- Religion, Primitive --- Atheism --- God --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Culture and religion --- Culture --- Barbarism --- Civilisation --- Auxiliary sciences of history --- History --- History. --- Histoire --- religious studies --- comparative religion
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Parfois intimidantes, parfois familières, souvent étranges et complexes, les divinités égyptiennes ne cessent de fasciner, depuis l'Antiquité. Qui se cache derrière ces cortèges d'entités tantôt humaines, tantôt animales ou hybrides ? Qui est un dieu égyptien ? Que sous-entend le mot, en Égypte ancienne, qui désigne un dieu ? Des dieux puissants mais aussi des forces anonymes (ce qui ne signifie pas inconnues), des entités non identifiées, des objets animés, des personnifications de concepts – autant d'explications métaphoriques de l'univers et des phénomènes naturels. Parfois repoussants, souvent menaçants, sont-ils pour autant réellement malveillants ? Ces génies monstrueux, pourtant bien présents lors de la maternité et de l'accouchement, protègent-ils ou agressent-ils ? Quels rôles jouent ces entités divines ambivalentes dans la lutte quotidienne entre le Créé organisé et l'Incréé chaotique ? Cet ouvrage vous conduira à travers les sables du temps, à la rencontre d'Osiris, Anubis, Hathor, Sobek et Isis. Au contact des mythes de l'ancienne Égypte, des dieux, des génies et des démons, comment ne pas s'interroger ? Un nouvel univers s'ouvre à nous
Sculpture --- Comparative religion --- sculpture [visual work] --- Egypt --- goden --- oudheid --- iconografie --- religies --- Egypte --- Art égyptien -- Thèmes, motifs --- Exhibitions --- sculpture [visual works] --- Gods, Egyptian --- Religion --- Art, Egyptian --- Art égyptien -- Thèmes, motifs --- goden (klassieke mythologie) --- Art égyptien --- Dieux égyptiens --- Histoire religieuse --- goden (klassieke mythologie). --- oudheid. --- iconografie. --- religies. --- Egypte.
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Depuis Horace, il se dit que la Grèce vaincue par Rome a soumis le vainqueur par la force de sa culture. C’est pourtant en latin que, pendant des siècles, les dieux grecs ont été désignés dans la littérature occidentale : Zeus était Jupiter, Athéna s’appelait Minerve… La vision d’un monde « gréco-romain » a réduit l’écart entre les deux systèmes religieux au point de considérer qu’ils se superposaient naturellement et s’interpénétraient spontanément. Les spécialistes des religions de l’Antiquité s’interrogent pourtant sur les mécanismes de traduction des dieux « des autres » par les Anciens, sans cependant mettre à l’épreuve de leurs questionnements les relations entre dieux des Grecs et dieux des Romains. Il est temps d’enrichir l’étude des polythéismes antiques de ce volet négligé. Comment les Romains ont-ils accueilli les dieux grecs et qu’en ont-ils fait ? Comment les Grecs ont-ils intégré en retour des formes de sociabilité religieuse ouvertes aux Romains et à leurs dieux ? Que se passait-il lorsque les dieux des Romains empruntaient le nom, les épiclèses, les formes, les rites des dieux des Grecs, et inversement ? Telles sont les interrogations que ce volume collectif affronte, afin d’éclairer la manière dont les Grecs et les Romains interagissaient entre eux tout autant qu’avec les « autres », dans le cadre d’une Méditerranée connectée
Ancient history --- Comparative religion --- Gods, Greek --- Gods, Roman --- Civilization, Greco-Roman --- Dieux grecs --- Dieux romains --- Civilisation gréco-romaine --- Religion --- --Grèce ancienne --- --Rome ancienne --- --Histoire --- --Historiographie --- --Dieux grecs --- --Religion --- Goden [Griekse ] --- Goden [Romeinse ] --- Gods [Greek ] --- Gods [Roman ] --- Roman gods --- Romeinse goden --- Civilisation gréco-romaine --- Dieux grecs. --- Dieux romains. --- --Dieux grecs. --- --Gods [Roman ] --- Grèce ancienne --- Rome ancienne --- Histoire --- Historiographie --- Grèce --- Roma
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This journal, whose editorial board is based at the Collège de France, is open to a breadth of contributions, be they French or foreign. Its field of study covers all forms of religious data, including both discourse and experience, from early to modern times, in all latitudes.
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